Adoptez un Site de Plongée Pour La Journée de la Terre
En préparation à la "Journée de la Terre" (Earth Day), le 22 avril, Project AWARE® annonce sa dernière initiative, qui soutient le combat contre les déchets marins: Adopt a Dive Site™. En exploitant l'ensemble des techniques uniques de la communauté de la plongée, l'initiative Adopt a Dive Site exhorte les leaders de la plongée du monde entier – notamment les instructeurs et les centres et bases de plongée – à s'engager dans une protection continue et locale en contrôlant leurs zones sous-marines.
L'initiative Adopt a Dive Site fait partie de Dive Against Debris™, le programme scientifique phare de Project AWARE. Elle est conçue pour les leaders de la plongée les plus ardents de notre organisation globale à but non lucratif: les participants s'engagent à diriger des enquêtes Dive Against Debris mensuelles sur le même site et à rapporter les types et les quantités de déchets marins qu'ils y trouvent. Pour soutenir sa communauté, Project AWARE fournira à toux ceux qui participeront au projet Adopt a Dive Site, une gamme complète de nouveaux outils, afin de les aider à mettre en application leurs actions, un document récapitulatif annuel sur l'état de leurs sites locaux, ainsi que des produits de reconnaissance pour que les centres, bases de plongée et leaders puissent partager leur objectif avec la clientèle et leur communauté locale.
Dive Against Debris habilite les plongeurs en scaphandre autonome à retirer les déchets marins de l'océan et à rapporter les données sur les types et les quantités de déchets, ainsi que les lieux où ils les ont été récupérés. Depuis le lancement du programme en 2011, plus de 25 000 plongeurs ont participé aux enquêtes Dive Against Debris dans plus de 50 pays et, rapporté individuellement presque 600 000 déchets. Cet incroyable effort a sauvé les vies de nombreuses espèces sous-marines et permis de rendre nos océans plus propres, mais la triste réalité est là: il reste encore une énorme quantité de déchets rarement signalés dans les océans. L'initiative Adopt a Dive Site est destinée à combler cette lacune dans les données et à lancer une nouvelle vague de protection de l'océan et d'optimisme à cet égard.
Les plongées enquêtes locales répétées des participants au sein de Adopt a Dive Site, aideront à améliorer la santé des écosystèmes océaniques. Mais, plus important encore, ces enquêtes fourniront des informations indispensables sur les déchets marins et permettront d'informer dans le but d'obtenir des changements de politiques à cet égard.
Joanne Marston, Manager de Campagne Project AWARE nous explique: "En ciblant des zones spécifiques grâce à des enquêtes répétées, nous pourrons combler davantage l'écart entre nos connaissances actuelles et la réalité, c'est-à-dire la quantité et les types de déchets marins qui se trouvent véritablement sous les vagues".
Elle ajoute: "Par ailleurs, eu égard aux données que nous recevons, nous cherchons activement des solutions aux problèmes locaux de gestion des déchets auxquels certaines communautés sont confrontées. Mobiliser notre communauté et l'engager à assumer la responsabilité de l'état des sites qu'elle fréquente, est le début d'une vague de changement passionnante. Ensemble, notre mouvement mettra la protection de l'océan en première ligne."
Project AWARE est fière d'accueillir ses nouveaux leaders, centres et bases de plongée Adopt a Dive Site et de lancer une nouvelle vague de protection. Ensemble, les participants de Adopt a Dive Site aideront à construire une communauté forte et ardente d'activistes qui se consacreront au combat contre les déchets marins.
Pour en savoir davantage, visitez www.projectaware.org/adoptadivesite.