L'Horrible Voyage de Nos Ordures – Que Savez-Vous?
Lorsque j'étais enfant, notre école dirigeait un nettoyage annuel. Ce moment était toujours vraiment divertissant. Primo, nous n'allions pas en classe – génial! Deusio – et plus important – nous discutions de la manière dont nous pouvions protéger l'environnement, nous concevions des affiches avec des messages, parlions des actions que nous pourrions entreprendre pour empêcher les ordures de pénétrer dans nos océans. J'avais l'impression que je pouvais contrôler le monde et le rendre meilleur.
Cependant, malgré ce sentiment de responsabilité, je n'ai jamais vraiment fait la relation entre les déchets abandonnés dans notre cour de récréation ou dans la rue, qui, emportés par le vent, descendaient les égouts d'eaux pluviales, les rivières, et nos océans. Je n'ai jamais pensé que nos ordures voyageaient, et que, arrivés à destination, ils polluaient et détruisaient.
C'est seulement à ma première inspiration sous l'eau en tant que plongeuse, que j'ai découvert la réalité. Soudain, la relation s'est faite. J'ai compris que les déchets abandonnés sur le chemin de la plage, la cigarette jetée par la fenêtre d'une voiture, le sac plastique emporté par le vent et le débordement d'ordures commerciales, descendent les ruisseaux, les rivières, les égouts d'eaux pluviales et terminent dans nos océans, où ils restent – loin des yeux, loin du coeur – nuisant aux récifs, étouffant les créatures marines et emmêlant notre vie océanique.
Avec notre utilisation du plastique en augmentation, nous voyons un monde qui transforme nos océans en décharge à ordures. La production annuelle de plastique est passée de 1,7 million de tonnes en 1950, à presque 300 millions de tonnes aujourd'hui. L'impact est énorme.
Les sept espèces de tortues de mer, plus de la moitié des espèces de mammifères marins et presque les deux tiers de toutes les espèces d'oiseaux de mer ingèrent des déchets marins ou s'y s'emmêlent. Plus d'une espèce sur dix ingérant des déchets marins est menacée d'extinction. Même les oiseaux ne peuvent pas esquiver le fléau du plastique – 95% des fulmars boréaux, ingèrent des déchets en plastique.
Bien que ces statistiques soient effrayantes, je me sens toujours stimulée pour changer le cours des choses – tout comme la petite écolière que j'étais. Et, depuis que je suis devenue plongeuse, cette passion s'est intensifiée.
J'ai, de mes yeux, vu la destruction que les déchets marins peuvent provoquer, j'ai retiré des hameçons de la bouche de poissons, des filets de pêches, des lignes et des déchets plastiques de l'océan. Grâce au programme Dive Against Debris, je peux faire partie d'une solution pour obtenir un changement, partager une perspective sous-marine commune concernant les déchets stagnant dans notre océan et rapporter mes données. Je peux agir contre les déchets marins, vous aussi.
Tandis que les gens dans le monde célèbrent la Journée mondiale des océans, le 8 juin, voici deux choses que vous pouvez faire pour avoir un impact positif et faire partie de la solution:
1. Lisez et partagez l'infographique "L'horrible voyage de nos ordures". Aidez en éduquant votre communauté, vos amis et vos collègues de travail, sur la manière dont nos ordures deviennent le fléau des océans.
2. Plongez contre les déchets – La prochaine fois que vous partez faire une plongée, faites en sorte qu'elle serve à quelque chose. Rejoignez-moi, rejoignez les dizaines de plongeurs dans le monde qui retirent et rapportent les déchets qu'ils trouvent sous l'eau à chaque plongée.
Ensemble, nous pouvons mettre en lumière les déchets marins et partager notre perspective avec le monde. Vous pouvez télécharger une affiche et une page web de l'horrible voyage de nos ordures ici.