Progrès historiques dans la protection internationale des requins et des raies
Quito, Equateur. 9 novembre, 2014. Les défenseurs de l'environnement se réjouissent de l'inscription des 21 espèces de requins et de raies dans les annexes de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS – Convention on Migratory Species of Wild Animals), qui a été rendue officielle aujourd'hui, pendant la séance plénière finale de la Conférence des Parties (COP). Avec ces inscriptions, les pays membres ont accepté d'accorder une protection stricte à la manta du prince Alfred (manta alfredi), aux neuf espèces de diables de mer, aux cinq espèces de poissons-scies, et se sont engagés à travailler, à une échelle internationale, pour préserver trois espèces de requins-renards, deux types de requins-marteaux et le requin soyeux.
Sonja Fordham de Shark Advocates International, un projet de The Ocean Foundation, déclare: "Nous sommes ravis de l'engagement bouleversant exprimé par les Parties de la CMS pour protéger certaines des espèces de requins et de raies les plus en péril, notamment le poisson-scie, fortement menacé. Les décisions, sans précédent d'aujourd'hui ont permis de plus que tripler le nombre d'espèces de requins et de raies inscrits dans les annexes et d'améliorer, par conséquent, les initiatives de préservation."
C'est à L'UE que nous devons la proposition d'inscrire les requins-renards. La demande d'inscription du requin soyeux a été faite par l'Egypte. L'Equateur et le Costa Rica ont conjointement réclamé d'inscrire deux espèces de requins-marteaux. Le Kenya a proposé l'inscription du poisson-scie, tandis que Fidji réclamait celle de la manta du prince Alfred et les diables de mer. Cinquante-neuf des 120 pays membres ont participé à cette Conférence des Parties (COP).
Ian Campbell de WWF, qui a fait partie de la délégation de Fidji nous explique: "Les mantas et les diables de mer sont exceptionnellement vulnérables en raison de la surexploitation, car, en général, ces espèces n'ont qu'un seul petit tous les deux ou trois ans. L'inscription de ces espèces sur l'Annexe I oblige les Parties de la CMS a interdire la pêche des mantas du prince Alfred et de toutes les espèces de diables de mer. C'est là une démarche responsable, préventive, eu égard à la vulnérabilité inhérente à l'épuisement de ces espèces."
Les inscriptions sur l'Annexe I de la CMS engage les pays à protéger strictement les espèces, tandis que l'Annexe II encourage une coopération internationale pour la préservation des espèces partagées. Les raies (dont les poissons-scies), ont été inscrites sur les deux annexes et les six espèces de requins ajoutées à l'Annexe II.
Ania Budziak de Project AWARE nous explique: "Depuis les requins-marteaux des Galapagos jusqu'aux requins-renards des Philippines, les squales sont des attractions incroyablement populaires auprès des plongeurs. Grâce à une reconnaissance grandissante des avantages économiques du tourisme associé aux squales, la voix des plongeurs jouent un rôle essentiel pour obtenir des protections pour ces espèces iconiques."
Bien qu'un consensus pour faire évoluer les propositions sur la protection des poissons-scies, des diables de mer, des requins-marteaux et des requins soyeux ait été adopté en Comité, le Pérou et le Chili ont d'abord exprimé leur opposition à inscrire les requins soyeux sur l'Annexe II de la CMS. En revanche, pendant la séance plénière finale, les deux pays n'ont manifesté aucune opposition, ce qui a permis d'adopter la décision.
Selon Amie Brautigam de Wildlife Conservation Society: "Nous ne pourrions pas être plus satisfaits car, en fin de compte, toutes les propositions d'inscrire les requins et les raies sur les Annexes CMS ont été adoptées. Cependant, nous insistons bien sur le fait que les avantages de telles inscriptions dépendent d'actions de suivi concrètes par les Parties. Nous exhortons les pays à considérer dans leurs politiques la grave préoccupation concernant les requins et les raies, démontrée à cette réunion historique, afin d'établir des protections nationales et des limites de pêche régionales".
Les Parties de la CMS ont également convenu d'une résolution encourageant l'amélioration du rassemblement des données et de la gestion des zones de pêche pour les requins et les raies.
Vous trouverez ici des informations sur les espèces nouvellement inscrites dans les Annexes et la manière dont cette protection peut les aider.