Skip to main content
Menu

Un million d’ordures de moins dans notre océan

grâce à une armée de plongeurs activistes

One Million Less Items of Trash in our Ocean; Project AWARE, Dive Against Debris
Press Releases

Cette semaine, une enquête scientifique citoyenne globale, au cours de laquelle les plongeurs du monde entier retirent et rapportent les ordures marines, a franchi une étape importante ; les organisateurs ont, en effet, annoncé un million de morceaux d’ordures retirés de notre océan.

image of one million less project aware graphicL’étape #OneMillionLess a été annoncée par Project AWARE®, une organisation globale à but non lucratif travaillant pour créer un changement positif en faveur de l’océan via l’action de la communauté. Faisant partie du programme Dive Against Debris®, une enquête globale lancée en 2011, 49,188 plongeurs provenant de 114 pays ont participé à un effort destiné à nettoyer l’océan et à rassembler des preuves pour mettre en lumière la crise générale des déchets marins.

Des plongeurs loisirs et professionnels ont remonté des objets aussi variés que des chaises longues, des batteries, des chaussures, ainsi qu’une vaste quantité de sacs en plastique, d’ustensiles et de bouteilles. Les données rassemblées donnent les informations essentielles pour que les scientifiques puissent estimer les déchets qui ont coulé au fond de l’océan. Cela soutient également le travail destiné à trouver des solutions pour sauver la vie marine vulnérable et pour assurer l’avenir d’un océan propre et en bonne santé.

Cette étape a été atteinte au moment où la préoccupation de la pollution du plastique et son impact sur la santé de l’océan n’ont jamais été autant mis en lumière. Les scientifiques estiment qu’environ 20 millions de tonnes de déchets en plastique envahiraient l’océan chaque année. En 2017, les Nations Unies et les gouvernements nationaux ont intensifié leurs efforts pour éliminer les déchets en plastique. La Commission Européenne, par exemple, a récemment adopté la première stratégie à échelle européenne sur les produits en plastique, faisant partie de la transition vers une économie plus circulaire pour recycler les produits en plastique et leur valeur dans l’économie, éviter les ordures et réduire les déchets dans la mer.

Des volontaires impliqués dans des enquêtes Dive Against Debris ont fourni des données qui ont permis de convaincre les preneurs de décisions à adopter davantage de politiques strictes sur le plastique. Presque 70 % de tous les déchets rapportés via les plongées enquête Dive Against Debris étaient en matière plastique. En décembre 2017, le Gouvernement du Vanuatu a interdit l’importation et la fabrication locale de plastiques non biodégradables, à la suite des études effectuées par les groupes d’écologistes, notamment le centre de plongée local Big Blue.

Danna Moore, Directrice de Project AWARE nous explique : « Cette semaine, Project AWARE rend hommage à l’engagement et au dévouement des plongeurs qui, dans le monde entier, mettent en lumière le problème de la pollution marine et contribuent considérablement à nettoyer les ordures marines et à sauver la vie sauvage. Les plongeurs plongent car ils ont un amour profond pour l’océan et la vie qu’il abrite. Ils sont, plus que n’importe lequel d’entre nous, quotidiennement confrontés aux dégâts des activités humaines sur la vie marine. Nous avons une armée d’activistes sur place qui travaille à changer les choses, et nous rendons hommage à chacun d’eux pour ce fantastique accomplissement. »

Moore exhorte de plus en plus de plongeurs à s’impliquer et lance un appel aux gouvernements et à l’industrie pour agir d’urgence afin de réduire les déchets en plastique et pénaliser les pollueurs des mers. Notre organisation à but non lucratif demande aux plongeurs de retirer et de rapporter un million de morceaux de déchets supplémentaires avant la fin 2020 et de participer à rendre publique la véritable étendue du problème des déchets marins.

Statistiques-clés sur le programme Dive Against Debris :

  • Depuis 2011, un million de morceaux d’ordures ont été retirés et rapportés
  • 49,188 - Plongeurs
  • 5,351 - plongées enquêtes
  • 114 - Pays dans le monde
  • 5,597 - Animaux emmêlés ou morts
  • 64% - Déchets en plastique
  • 307,064 kgs - Poids total

Photo de Sunshine Divers, Thaïlande

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?