Skip to main content
Menu

Ngor Cleanup, Educ-Action

Begins
Ends
N’gor, Dakar, Senegal

14.749983264282, -17.511348724365

Pour la 3e année consécutive, le Centre de Plongée Barracuda Club Dakar et ses partenaires : l’Association Zéro Déchet, Sénégal Propre, Aflatoun international, Bri action et Ker Imagination organisent un événement éducatif dans le cadre l’International Coastal Cleanup à la baie de N’Gor, le samedi 21 septembre de 9h à 13h.

Créé il y a plus de 34 ans aux Etats-Unis, ce projet planétaire mobilise la force citoyenne de milliers de personnes dans plus d’une centaine de pays. L’effort permet de récolter annuellement plus de 10 millions de kilos de déchets des littoraux, des plages, des cours d’eau et des fonds marins de la planète, ce qui en fait la plus importante journée de nettoyage au monde. https://oceanconservancy.org/trash-free-seas/international-coastal-cleanup/

Pour le Barracuda et ses partenaires, l’objectif principal de l’événement est de sensibiliser les citoyens à l’importance de modifier nos modes de consommation afin de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Comme levier éducatif, des plongeurs du Barracuda Club Dakar et de l’Union national des plongeurs du Sénégal appuyés par une équipe de surfers récolteront des déchets des fonds marins afin de les exposer sur la plage et de permettre un constat et une réflexion sur la problématique. Tous les déchets seront pesés et triés, contribuant ainsi à la base de données internationale de l’organisation Ocean Conservancy.

La journée sera l’occasion de sensibiliser le public aux limites de notre planète et de découvrir de saines habitudes de consommation à adopter. L’association Zéro déchet, l’organisation Aflatoun International, l’association Sénégal Propre, Ker Imagination etl’International School of Dakar offriront un volet éducatif et science citoyenne. Le Groupe Bri-Action, Les Dauphins de N’Gor, les Amis de la plage de N’Gor et L'association des amis de l'île de ngor AAIN (initiateur du projet "transition zéro déchet île de ngor") auront pour mandat la mobilisation citoyenne.

Les citoyens intéressés à se joindre à cet effort sont invités à se munir de gants, de vêtements appropriés, d’une ration d’eau dans une bouteille réutilisable et à se présenter sur la plage de N’Gor le jour de l’événement pour ainsi devenir acteurs du développement durable.

 

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?