Clean-up Lac de Keerbergen: 1000 Balles de Golf Challenge
Une balle de golf met entre 100 et 1000 ans à se décomposer dans l’eau en libérant le zinc dont elle est composée, et qui se fixe alors aux sédiments en risquant d’empoisonner la faune et la flore du plan d’eau dans lequel elle est immergée.
PADI Master Instructeur, professionnel de la plongée et très motivé par la préservation de l’environnement, j’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Jacky Mouligneau, Président du Golf Club de Keerbergen et de la fédération flamande de Golf. Nos intérêts sont identiques : en effet, les golfeurs, eux-mêmes extrêmement sensibilisés par l’environnement qu’ils côtoient lors de la pratique du sport favori peuvent, lors des entrainements, perdre des balles dans les plans d’eau qui garnissent, notamment, le Golf Club de Keerbergen.
Secondé par une équipe de plongeurs passionnés, nous procèderons, le lundi 28 juillet, au nettoyage des balles de golf des plans d’eau du club. Une équipe de 50 volontaires se fixe RV sur le parking du club. Après un briefing attribuant les tâches de chacun, l’équipe se mettra à l’eau vers 11.00h. Une équipe à terre veillera à quadriller les zones de recherche et guidera les plongeurs pour couvrir toutes les zones. La surface totale à couvrir est de 10.000 m².
Le but à atteindre est de minimum 1000 balles de golf. Les balles seront ensuite triées, nettoyées et revendues auprès des golfeurs. Le revenu des ventes sera intégralement reversé auprès des associations rejoignant le plus notre démarche écologique dont, entre autre, www.projectaware.org. Un jury, composé de golfeurs et de plongeurs départagera les bénéficiaires des dons.