2019 en bref
Découvrez ce que votre soutien peut contribuer à atteindre
Tandis qu'une autre année tire à sa fin, l’équipe du Project AWARE® fait le point sur toutes les étonnantes réussites pour l’océan que nous avons concrétisées grâce à vous, notre incroyable communauté d'aventuriers de l'océan. Lorsque nous nous unissons pour atteindre un objectif partagé, nous pouvons faire des prodiges, et vous l'avez prouvé. Alors merci pour chaque initiative que vous avez entreprise pour l'océan cette année, qu'elle soit grande ou petite. Maintenant, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, installez-vous confortablement, versez-vous une tasse de thé (ou une autre boisson) et prenez quelques instants pour célébrer nos réussites communes pour le grand bleu.
{"preview_thumbnail":"/sites/www.diveagainstdebris.org/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/xs8kM8PocbU.jpg","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=xs8kM8PocbU&t=32s","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Responsive)."]}
Un océan propre
Notre programme de science citoyenne phare Dive Against Debris® ne cesse de se renforcer avec 269 379 déchets retirés des fonds marins et rapportés à notre base de données mondiale (en novembre 2019), ce qui nous rapproche de notre objectif pour 2020 – retirer des océans deux millions de déchets. Nous avons 533 sites de plongée adoptés à travers le monde, avec des gérants dévoués, qui nettoient et soumettent des données au moins une fois par mois, renforçant ainsi les données sur ces sites.
Un océan en bonne santé
2019 a été une année importante pour les requins et les raies avec quelques victoires significatives, y compris des contrôles commerciaux obtenus pour 18 espèces lors de la Conférence CoP18 de CITES. En plus de notre travail sur les requins, nous avons levé le voile sur un habitant de l'océan sans doute moins charismatique, en faisant de l'humble concombre de mer notre vedette d'affiche 2019. Ces créatures incroyables avaient besoin d'un peu d'amour et vous ne nous avez pas déçu.
Comme nous l’explique Ian Campbell, Directeur associé des politiques et des campagnes du Project AWARE : « Nous avons été inondés de photos de haute qualité et d’un niveau de soutien phénoménal. Cela a conduit directement les gouvernements des États-Unis et de l'UE à faire référence à la valeur de ces animaux en tant qu’attraction touristique maritime et à leur rôle vital dans le maintien de la santé des récifs. Bien qu'il y ait eu une forte opposition de la part de certains pays consommateurs de concombres de mer, nous avons réussi à obtenir une énorme victoire, grâce au soutien de plus de 100 pays, sans oublier celui du public, qui a été décisif. »
Action communautaire
Cette année, vous avez fait en sorte que chaque plongée compte : #EveryDiveASurveyDiveDive, avez participé à plus de 140 événements mondiaux pendant la Semaine AWAREWeek et vous avez fait des efforts extraordinaires avec vos amis et votre famille pour rassembler des fonds destinés à notre planète océan. Que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau, en ligne ou hors ligne, vous avez fait entendre vos voix.
Fidèle à nos valeurs de collaboration et sachant que, tous ensemble, nous sommes plus forts, notre communauté se compose non seulement d’amoureux de l'océan, mais aussi d’entreprises, d’ONG et de partenaires commerciaux qui partagent notre passion pour le monde sous-marin. Au cours des 12 derniers mois, nous avons poursuivi notre travail avec les organismes Shark League, Global Ghost Gear Initiative (GGGI), sans oublier nos Partenaires 100% AWARE, pour n'en citer que quelques-uns.
Bien qu'il nous reste encore un long chemin à parcourir et que nous nous trouvions à une époque où l'océan et la planète n'ont jamais été autant menacés, ensemble nous faisons une différence. Merci pour cet engagement continu à influencer le changement et à protéger l'océan et n’oubliez pas...
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé » Margaret Mead.