Première Carte Interactive Permettant de Visualiser les Déchets Sous-Marins
Les plongeurs du monde entier retirent et enregistrent les déchets qu'ils trouvent sous la surface.
Cette semaine, Project AWARE, organisation internationale à but non lucratif, lance une carte interactive et unique, visualisant près de trois années d'enregistrements continuels, effectués par un réseau mondial de plongeurs bénévoles, qui retirent les déchets trouvés sous l'eau via le programme Dive Against Debris.
Le programme Dive Against Debris donne aux plongeurs, dans le monde entier, les moyens de retirer et de rapporter les types et les quantités de déchets qu'ils trouvent sous l'eau. La plateforme web leur permet d'envoyer leurs données et leurs images en ligne. Ces informations sont maintenant affichées sur la nouvelle carte interactive Dive Against Debris. Elles mettent en lumière le problème grandissant des déchets marins qui reste largement invisible aux yeux du grand public.
Selon Ania Budziak, Directrice adjointe des sciences et politiques pour Project AWARE: "Armés d'informations précises, soutenus par des personnes qui sont sur le terrain, et en travaillant en association, nous pouvons entraîner un changement, vraiment indispensable, pour l'océan, dans deux directions: du fond jusqu'en surface et de la surface jusqu'au fond. Ensemble, nous pouvons modifier notre production, notre consommation, et notre façon de nous débarrasser de nos déchets. Nous pouvons également influer sur les politiques pour améliorer la manière dont les déchets sont gérés à une échelle locale, régionale et internationale".
Nos déchets n'appartiennent pas à l'environnement, et pourtant, chaque année, des millions de tonnes d'ordures pénètrent dans nos océans. Jusqu'à présent, le plastique est la matière principale des déchets marins rapportés par les plongeurs de Project AWARE – il représente près de 70% des déchets ramassés. Cela inclut les plastiques à utilisation unique, que nous mettons au rebut chaque jour. Entre autres, les bouteilles et les sacs que les animaux confondent avec de la nourriture, les lignes de pêche et les filets qui emmêlent la vie marine et entraînent des conséquences dévastatrices. La carte, qui visualise plus de 400 000 déchets rapportés jusqu'alors, souligne l'aspect vital des initiatives destinées à réduire les ordures.
La nouvelle carte Dive Against Debris du Project AWARE est la première occasion de visualiser instantanément ce qui est rapporté et à quel endroit, à une échelle globale. L'organisation espère pouvoir utiliser ces informations pour cibler les initiatives de prévention contre les ordures, réduire la quantité de déchets qui pénètre dans les océans et, à terme, protéger la faune sauvage.
Budziak nous explique: "En tant que plongeurs, nous avons la possibilité d'utiliser nos techniques et nos connaissances uniques pour rassembler des données, afin de montrer les impacts dévastateurs de nos déchets sur la vie sous les vagues. Les plongeurs volontaires du Project AWARE, qui retirent et rapportent les déchets trouvés sous l'eau, sont les membres d'une communauté exceptionnelle, qui contribue à obtenir un océan propre et en bonne santé, ainsi qu'à encourager le grand public à faire, quotidiennement, des choix respectueux de l'océan."
Visualisez la carte pour voir ce que les plongeurs trouvent sous l'eau et vous impliquer en allant sur projectaware.org/DiveAgainstDebrisMap.
Notes:
Le programme Dive Against Debris du Project AWARE, lancé en 2011, est une enquête globale sur les ordures sous-marines dans nos océans. Créé par les plongeurs pour les plongeurs, Dive Against Debris transforme un nettoyage sous-marin en une enquête sur les déchets marins qui aide à obtenir un véritable changement – changements des politiques pour améliorer la gestion des déchets via la modification des infrastructures, afin que les déchets soient arrêtés avant qu'ils n'atteignent l'océan, changements des attitudes, afin que nous consommions sagement et mettions au rebut avec responsabilité. Un guide pour les enquêtes, une carte de données, un guide d'identification des déchets marins, et d'autres outils de soutien aident les plongeurs à rapporter les types et les quantités de déchets qu'ils voient et retirent sous l'eau. Les volontaires classent les déchets ramassés en fonction de leur matière première (plastique, verre/céramique, métaux, caoutchouc, bois, tissus, papier/carton, matériaux mixtes), rapportent les données en ligne, lesquelles sont, ensuite, affichées sur la nouvelle carte interactive.