Skip to main content
Menu

L'Union Européenne met un Terme aux Failles dans l'Interdiction de la Pêche aux Ailerons de Requins

Project AWARE News

Aujourd'hui, le Conseil des ministres de l'Union Européenne (UE) a formellement adopté un renforcement de l'interdiction du "finning" des requins dans l'UE, une pratique qui consiste à découper les ailerons d'un requin, puis à jeter le corps à la mer, ce qui représente un véritable gaspillage.

La nécessité de durcir le règlement de l'UE de 2003 qui interdisait le "finning" fait l'objet de débats au sein de l'UE depuis des années. En novembre 2011, la Commission Européenne a présenté une proposition pour exiger que les ailerons de tous les requins débarqués à terre soient encore et naturellement attachées à leurs corps. Lors du vote de novembre 2012, le Parlement Européen a compté 566 voix contre 47 en faveur du rapport associé. Aujourd'hui, le Conseil des ministres a lui aussi accepté le texte, confirmant ainsi la position adoptée, en mars 2012, par le Ministère de la pêche et concluant le processus en établissant une nouvelle réglementation au sein de l'UE.

En 2006, Project AWARE a rejoint Shark Alliance, une coalition de plus de 130 organisations consacrées à la préservation des requins basée sur des données scientifiques, en tant que membre du groupe de coordination. L'objectif est d'assurer un plan d'action pour les requins dans l'UE et une interdiction du "finning" plus strictement appliquée. Vous avez soutenu notre travail et agi avec nous en montrant aux preneurs de décisions que les requins sont un souci majeur pour les plongeurs.

Aujourd'hui, nous félicitions le conseil des ministres de l'UE en charge de la pêche, le Parlement Européen et la Commission Européenne pour avoir obtenu un accord qui permet enfin de mettre un terme aux failles dans l'interdiction de la pêche aux ailerons de requins au sein de l'UE. Nous remercions également les nombreux groupes et toutes les personnes qui ont travaillé pour aboutir à ce résultat.

Suzanne Pleydell, membre du Conseil d'Administration de la Fondation Project AWARE en Europe déclare: "Nous devons notre réussite aux dizaines de milliers de plongeurs en Europe et au-delà qui ont manifesté leur préoccupation pour les requins. En démontrant les effets économiques de la protection des requins, les plongeurs ont convaincu de nouveaux états membres de l'UE à soutenir le débat pour une politique plus stricte sur la pêche aux ailerons de requins, une politique qui soit à l'image des valeurs communes à toute l'Union Européenne, et ne concerne pas seulement la pêche aux squales."

La réglementation entrera en vigueur sept jours après sa publication dans le Journal officiel de l'Union Européenne.

Historique:

Le règlement de l’UE de 2003 qui interdisait le "finning" comportait une exception selon laquelle les pêcheurs disposant d’un permis spécial pouvaient couper les ailerons des requins à bord des navires, puis les débarquer à terre séparément de leurs carcasses. Le respect du règlement était contrôlé au cours d'un processus compliqué – mesure et comparaison du poids des ailerons avec celui du requin entier – qui ouvrait largement la voie à l'opportunité de pratiquer le "finning" sans être découvert.

Empêcher de retirer les ailerons des requins capturés lorsque le bateau est en mer et obliger à ce que les requins soient débarqués à terre avec leur ailerons naturellement attachés à leurs corps est largement reconnu comme étant le moyen le plus fiable pour mettre en application l'interdiction du "finning". La stratégie "ailerons naturellement attachés" permet également de récolter à terre des données spécifiques à chaque espèce, ce qui est essentiel pour évaluer les populations et gérer les zones de pêche.

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?