Les 5 principaux faits que les véritables fans de requins devraient connaître
Nous avons fait un long chemin depuis le film d'horreur des années 70 "Les dents de la mer", qui a répandu la phobie non seulement des requins blancs, mais de toutes les espèces de requins. Mais, grâce à l'évolution de la science, à la préservation et aux outils médiatiques, les défenseurs de l'environnement luttent contre les vieux mythes sur les requins et assurent des protections vitales pour certaines des espèces de squales les plus vulnérables dans le monde, comme les requins longimanes océaniques, les requins-marteaux et les requins-taupes communs.
Malheureusement, la Semaine des requins (Shark Week) annuelle de la chaîne télévisée Discovery Channel capitalise sur la frénésie de la culture populaire et le sensationnalisme médiatique comme jamais auparavant. Avec des titres tels que: "J'ai échappé aux dents de la mer 2", "Requin-marteau monstre" et "Le retour des dents de la mer", les programmes de cette année atteignent un audimat qui bat tous les records.
Bien que l'éducation de masse et les programmes médiatiques sur ces créatures mystérieuses et magnifiques sont un élément essentiel pour la survie des requins, ils peuvent aussi être une arme à double tranchant lorsqu'il s'agit de préservation.
SonjaFordham, fondatrice et présidente de "Shark Advocates International" est une leader dans le domaine de la préservation des requins depuis presque deux décennies. Elle explique: "Bien qu'il y ait de nombreux aspects troublants dans le fait de considérer les requins comme une menace pour les humains, l'avantage de la Semaine des requins est l'attention envahissante concentrée sur ces espèces. Elle ouvre, en effet, de nombreuses opportunités pour canaliser la fascination vers une prise de conscience plus large et des actions pour la préservation".
Pendant la Semaine des requins, utilisons la puissance de nos réseaux en ligne pour éveiller les "véritables" fans de requins – ceux qui savent que les requins (et leurs proches parents) ont besoin de protections urgentes.
Les 5 principaux faits que les véritables fans de requins devraient connaître
- Les humains devraient être les gardiens de l'océan, mais hélas, on pourrait les appeler les véritables "monstres des profondeurs". Dans de trop nombreuses régions du monde, les humains vident l'océan des requins. Selon les résultats d'une première enquête globale sur les risques d'extinction, dirigée par le groupe spécialiste des requins de l'IUCN, 25% des espèces de requins et de raies dans le monde sont menacées d'extinction.
- La Semaine des requins ne raconte pas toute l'histoire sur nos stars préférées: Les requins-marteaux halicornes sont classés par l'IUCN comme étant "Mondialement en danger" et sont inscrits sur la liste rouge; ils sont parmi les espèces de requins migrateurs les plus menacées. Bien qu'il ne soient pas tirés d'affaire, les requins blancs font partie des requins les mieux protégés. Leurs cousins les plus proches, en revanche, ne s'en sortent pas aussi bien: diverses espèces de requins mako sont intensément pêchées dans le monde, sans limites internationales ou même de l'Union Européenne. Les requins-taupes communs, quant à eux, sont encore débarqués dans les ports aux USA et au Canada, bien qu'ils auraient besoin de nombreuses décennies pour se rétablir de l'excès de pêche.
- Les contrôles sur la pêche, le commerce et les marchés manquent. La demande pour les ailerons de requins est la force motrice de la pratique gaspilleuse du "finning", tandis que l'intérêt pour la viande de requins et de raies augmente dans de nombreuses régions. Une pêche largement non contrôlée et la pêche accidentelle ont conduit de nombreuses populations de requins et de raies au bord de l'extinction. C'est à nous d'utiliser nos pouvoirs en tant que citoyens et consommateurs. Insistez auprès des décideurs politiques de votre région pour qu'ils se penchent sur la protection des requins et des raies, et n'achetez pas de produits à base de raies et de requins, à moins que vous soyez certains qu'ils ne sont pas issus d'espèces en voie de disparition.
- La diversité est la clé de la réussite. Il n'y a pas de solution unique pour la préservation des requins. Les différentes régions n'ont pas les mêmes préoccupations, ressources et approches. Cela nécessite de solide mesures gouvernementales pour fixer des quotas de pêche, basés sur des avis scientifiques et/ou des mesures préventives, des interdictions efficaces de pêche aux ailerons de requins, des mesures pour les prises accidentelles, la protection de certaines zones, des mesures commerciales, et la prise de conscience des consommateurs à tous les niveaux – internationaux, régionaux et locaux – pour préserver ces espèces diverses. Cela dit, même les petites étapes peuvent aider. Choisissez- en une et commencez votre propre campagne!
- Les humains sont les plus grands fans de requins. Les plongeurs et les défenseurs des requins, comme vous, contribuez aux changements. Grâce à votre soutien envers les requins, nous avons remporté des victoires fantastiques pour nos amis sous-marins. Mais nous sommes loin d'être au bout de nos efforts. Rejoignez le mouvement et soutenez les stratégies pour sauver les requins à l'avenir.
Les requins ont besoin de vous. Merci d'être un véritable fan des requins pendant la Semaine des requins et chaque semaine de l'année.