Skip to main content
Menu

Infographie: Manta et Raie Diable en Péril

Project AWARE News

Pêché à un rythme alarmant, les raies manta et diable s'alignent sur les étals de nombreux marchés de poissons dans le monde.  On les pêche surtout pour leur branchies. Celles-ci constituent une structure plumeuse appréciée.  Ces branchies sont utilisés par l'animal pour filtrer sa nourriture lors de sa nage gracieuse.

Vaut-il vraiment la peine de payer 250 $ le kilogramme et mettre l'espèce en danger?

"La demande pour leurs précieuses branchies s'intensifie. Le moteur de la surpêche de ces espèces se trouve en bonne part dans les supposées vertues d'un cocktail tonic pour la santé des chinois.", a dit Ania Budziak, Directeur Adjoint de Project AWARE Science et Politique.

"Malheureusement, les raies sont des cibles faciles pour l'homme.  Elles sont en train de disparaître rapidement; bien plus rapidement qu'on ne l'imagine.  La capture de ces espèces rapportée à la FAO a presque quadruplé au cours de la dernière décennie alors que 8 des 11 espèces sont classées comme menacées par l'UICN.  Ceci signifie qu'ils sont à risque d'extinction à l'état sauvage."

Comme les requins, les raies mantas sont au sommet des incontournables de la plongée. Alors, il est facile de comprendre qu'une seule raie manta vivante peut apporter d'importants – et durables - avantages économiques aux communautés côtières des îles tropicales à travers le monde.

La  valeur touristique d'une seule raie manta est estimée à 1 million de dollars.  Cet apport financier s'échelonne sur toute la vie de la raie.  Sur le marché, pour une seule pêche, la même raie générera 150$ une fois pour toutes.  Project AWARE et nos partenaires ont travaillé dur et ont réussi à aider à obtenir la protection des raies mantas par la CITES.

Cette démarche assure désormais que le commerce international soit strictement contrôlé et maintenu à des niveaux durables. Ce fut une étape historique pour la conservation des raies mantas, mais nous ne pouvons pas nous arrêter à cela.

Suivez le dossier Project AWARE sur les raies Manta et Diable.   Elles sont en péril.  Découvrez notre nouvelle Infographie pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour aider et faites un don pour leur protection.

Photo © Sylvain Nidiot

Merci à Patrick Allaire pour cette traduction de notre article: Infographic: Manta and Devil Rays at Risk

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?