Skip to main content
Menu

Introduction au lac au Saumon

Nos collaborteurs - plongeurs.
updates

C'était notre première plongée au lac au Saumon.

Nous attendions de nombreux plongeurs, mais la pluie, la fin des vacances de la construction et le temps frais ont fait en sorte que nous ne fûmes que quatre.  Quelle surprise, voire déception!

Néanmoins, puisque c'était notre première expérience dans ce lac, cet exercice nous permit de nous familiariser avec le milieu.  Les gens de la place sont très intéressés par nos activités, par notre récolte, par le soin que nous offrons à leur lac.  Le lac, pour sa part, semble manquer de moyen de se nettoyer par lui-même.  Le fond est couvert de boue, de débris de décomposition végétale ( feuilles mortes ), la carte bathymétrique aurait certainement besoin d'une mise à jour qui tienne compte de la composition réelle du fond.  Il me semble, en effet, que la bathymétrie actuelle soit celle du plancher rocheux.  La réalité est celle d'un plancher boueux et léger, autrement moins profond que la roche-mère sous la surface de l'eau.

Nous avons survolé une zone peu polluée, mais avons repéré l'entrée d'une zone au fort « potentiel » de débris.  On nous dit d'ailleurs que cette zone aux portes de laquelle nous sommes allés serait un ancien dépotoire. 

Le fond présente de nombreux billots, reliquats de l'ère du flottage du bois.

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?